Aube

Informations sur le département Aube

Carte Aube Le département de l'Aube est l’un des 4 départements de la région Champagne-Ardenne. Il a pour préfecture la ville de Troyes. Ses principaux attraits touristiques sont sa gastronomie et son champagne, son Parc naturel régional de la forêt d’Orient, ainsi qu'un exceptionnel patrimoine historique et notamment médiéval. Le département de l'Aube tient son nom de l'affluent de la Seine du même nom.

Côté géographique, l'Aube est limitrophe des départements de la Marne, de la Haute-Marne, de la Côte-d'Or, de l'Yonne et de la Paris. l'Aube est riche en grands espaces paisibles: forêts, collines et coteaux, vignes. De ces dernières sont d'ailleurs issues l'une des principale fierté de ce département: le champagne. Celui-ci est majoritairement fabriqué dans la région de la Côte des Bar. Le vignoble aubois s'étire sur plus de 6 700 hectares et produit à lui seul un quart du champagne mondial.

Dans les années 70, plusieurs lacs artificiels, dorénavant complètement intégrés niveau environnemental, ont été créés afin de réguler le cours de la Seine puis celui de l’Aube. Ils sont dorénavant le théâtre de lieux de détentes, tels que des plages de sable fin, des bases de canoë ou de planche à voile.
A l'Est de Troyes, les quelques vingt mille hectares de forêts densément peuplés de chênes centenaires raviront les amateurs de promenades en tout genre,à pieds, en vélo ou à cheval.

A noter également pour la partie historique que s'est dans l'Aube que son nait les célèbres Templiers. Il n'est donc pas étonnant de rencontrer un peu partout des témoignagnes de leur époque, avis aux amateurs et passionnés d'Histoire!

Quelques chiffres sur l'Aube:
- Préfecture: Troyes
- 292 131 habitants
- Une superficie de 6004 km²
- 433 communes
- 49 hab./km²

Liste des villes du département Aube (Lettre A, page 1)

Site officiel du département Aube