Cantal

Informations sur le département Cantal

Carte Cantal
Le département du Cantal tire son nom des monts du même nom. Célèbre pour ses volcans, il fait partie de la région Auvergne et a pour préfecture la ville d'Aurillac.

Les formations volcaniques font de ce département un authentique pays de moyenne montagne, avec un point culminant à 1855m (le Plomb du Cantal). C'est d'ailleurs ici que l'on retrouve le plus grand domaine skiable du Massif Central (le Lioran).
Longtemps, l'absence d'axe majeur de communication à cause de ses reliefs et de sa géographie, en ont fait une enclave. Ce temps est désormais révolu avec le passage notamment de l’A75. Toutefois, il a permis au Cantal de se protéger d'une forte industrialisation, préservant ainsi une nature sauvage et une tranquilité profonde. L'abondance de sa faune et de sa flore, sa diversité culturelle et la beauté de ses paysages font du Cantal un havre de paix, un espace de repos propice à la pratique d'une multitude d'activités sportives proches de la nature.

Avec ses 70 km de diamètre, le volcan central est le plus grand d'Europe. Les Monts du Cantal sont naits il y a des millions d'années, transformants aujourd'hui l'environnement en un paysage de plateaux, de vallées, de montagnes et de forêts. C'est au coeur du massif, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne que se trouve le site naturel le plus touristique du département: Le Puy Mary. A noter enfin que le Cantal est l'un des départements les moins peuplé de France avec ses 26 habitants/km².

Quelques chiffres sur le Cantal:
- Préfecture: Aurillac
- 150 772 habitants
- Une superficie de 5 726 km²
- 260 communes
- 26 hab./km²
- 40% des artisans du Cantal travaillent dans le secteur du bâtiment

Liste des villes du département Cantal (Lettre A, page 1)

Site officiel du département Cantal