Vue photo satellite et avis des villes de France

Départements de France

Informations sur le département Landes

Carte Landes

Le département des Landes est réputé sur de nombreux point. Le premier d'entre eux: son imposante forêt artificielle, plantée par l'homme au 19e siècle. Elle est essentiellement composée de pins, ces derniers recouvrant les deux tiers du département! Il s'agit de la plus grande forêt de France, mais également d'Europe.

Un deuxième volet de la notoriété landaise est dû à son littoral et ses plages, célèbres notamment pour les amateurs de surf et de plages en tout genre. On n'oubliera pas bien évidemment l'engouement du tourisme thermal avec des stations comme Dax, Saint-Paul-lès-Dax ou encore Eugénie-les-Bains.

Les Landes sont, en terme de superficie, le deuxième département métropolitain. Elles appartiennent à la région Aquitaine, Mont-de-Marsan en est la prefecture, et sont bordées de quatre départements mais aussi et surtout par l'océan Atlantique. Toujours du point de vue géographique, on distingue en son sein quatre pays: les côtes d'Argent, la communauté d'agglomération du Marsan, l'Adour Chalosse Tursan, l'Adour Landes Océanes, et enfin les Landes de Gascogne, partie intégrante du département, par ailleurs classées comme Parc Naturel Régional, dans le but de préserver un patrimoine aussi riche que fragile.

L'économie landaise est essentiellement basée sur deux activités liées à la terre : la forêt évoquée ci dessus, et l'agriculture. La superficie agricole représente d'ailleurs 25% de la superficie totale du département, se classant premier producteur national de maïs, de kiwis, d'asperges, de palmipèdes, de volailles et autres produits du terroir.

Il n'est dès lors pas étonnant que la gastronomie landaise soit réputée pour son excellence ( premier département en nombre de produits agricoles avec labels de qualité). Citons au hasard des spécialités telles que: le foie gras, le magret, le confit, la tourtière, le pastis landais, l'Armagnac pour faire passer le tout et bien plus encore.

Les Landes sont donc une terre de prédilection pour les balades en tout genre, pour découvrir ou redécouvrir la nature tout en n'oubliant pas de copieusement se restaurer entre temps! Il serait mal avisé de conclure sans évoquer le caractère festif de ses habitants décuplé lors des fêtes locales. Citons à titre d'exemple les fêtes de Dax ainsi que les fêtes de la madeleine à Mont-de-Marsan. A découvrir d'urgence si vous ne connaissez pas !

Quelques chiffres sur les Landes:
- 327 334 habitants
- Une superficie de 9243 km²
- 331 communes
- La forêt landaise couvre 1 millions d'hectares

Liste des villes du département Landes (Lettre A, page 1)