Vue photo satellite et avis des villes de France

Départements de France

Informations sur le département Alpes-Maritimes

Carte Alpes-Maritimes

Historiquement, le département des Alpes-Maritimes date de 1793. Il avait alors pour préfecture Nice et comptait en son sein les villes de Monaco et Sanremo. Ses limites géograhiques de l'époque n'étaient donc pas les mêmes que celles d'aujourd'hui, puisque les deux villes précédemment citées n'appartiennent plus au département des Alpes-Maritimes qui, en revanche, incluent désormais l'arrobndissement de Grasse.Le département tel qu'on le connait aujourd'hui fut crée en 1860.
Les Alpes-Maritimes sont marquées par la présence de la mer méditeranée qui compose sa partie sud, et une région montagneuse couvrant la majeure partie de sa superficie. Ceci implique une "double variété" climatique: climat méditerranéen sur la bande littoral et alpestre dès 800 m d’altitude.

Son climat agréable ainsi que sa géographie en font une zone particulièrement attractive et l’un des départements les plus peuplés de province. On observe toutefois un déséquilibre important, avec un littoral comptant à lui seul 90% de la population. On compte en haute saison 2 millions d'habitants pour 1.3 millions en moyenne le reste de l'année.
La première ressource économique des Alpes-Maritimes: le tourisme. Celui-ci est archi développé sur la zone côtière tant par son cadre agréable que par son climat fort accueillant.

Quelques chiffres sur l'Allier:
- Région: Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Préfecture: Nice
- Population: 1 011 326 hab.
- Superficie: 4 299 km²
- Communes: 163
- Nice: représente 13% du marché du tourisme en France

Liste des villes du département Alpes-Maritimes (Lettre K, page 1)

Aller à la page :1
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z