Aude

Informations sur le département Aude

Carte Aude Le département de l'Aude tire son nom d'un fleuve côtier et se situe en région Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Il a pour préfecture la célèbre ville de Carcassonne, notoire pour ses fortifications et ses impressionnants remparts.

L'Aude est contigu aux départements des Pyrénées-Orientales, de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Tarn, de l’Hérault mais également de la mer Méditerranée.

Décrire de manière uniforme le paysage de l'Aude relève de l'impossible. On y distingue 10 régions naturelles (Le Lauragais, la Montagne Noire, le Pays du Cabardès, le Carcassonnais, le Razès, le Quercob, le Pays de Sault, le Minervois, les Corbières, le Narbonnais), chacune possédant un paysage qui lui est particulier.
A l'est dans les Corbières se trouvent des zones sèches tandis que l'extrème sud du département, le pays de Sault, est composé de forêts de hêtres et de sapins, annonciateurs de reliefs plus élevées encore plus au sud du département. Le nord et l'ouest sont quant à eux essentiellements dominés par des forêts de chênes et de hêtres, avec des bocages dans le lauragais.

L'Aude est un département touristique possédant un patrimoine culturel riche et des sites naturels très variés. Ainsi donc un visiteur pourra flâner dans l'un de nombreux châteaux Cathares (en plus de la célèbre ville de Carcassonne et ses bastides (une quinzaine au total), ses abbayes, faire de la spéléologie dans l'une des grottes là aussi en grand nombre, visiter des vestiges préhistoriques etc...

Quelques chiffres sur l'Aude:
- Préfecture: Carcassonne
- 309 770 habitants
- Une superficie de 6 139 km²
- 438 communes
- 50 hab./km²

Liste des villes du département Aude (Lettre L, page 1)

Site officiel du département Aude