Vue photo satellite et avis des villes de France

Départements de France

Informations sur le département Ardennes

Carte Ardennes
Le département des Ardennes appartient à la région Champagne-Ardenne. Il doit son nom au massif naturel qui le compose. On peut distinguer non pas une mais trois Ardennes:
- Le plateau ardennais, au nord, parcouru par son fleuve navigable (la Meuse)
- Les Crêtes préardennaises au centre, caractérisées par de nombreux vallons et de verdoyants paysages. A noter que la Croix-Scaille, point culminant des Ardennes se situe à une altitude de 504m.
- Un sol crayeux sur la partie sud du département marquant le début des grandes plaines céréalières

Du côté de sa situation géographique, les Ardennes sont limitrophes des départements de la Meuse, de la Marne et de l'Aisne, mais également de la régione Wallonne, en Belgique.
Le climat est quant à lui tempéré: ensoleillé l'été sans pour autant être caniculaire, froid l'hiver, avec une pluviométrie assez élevée.

Un faible taux de natalité couplé à un dépeuplement continu depuis une trentaine d'années, font des Ardennes un département en net recul démographique. La principale raison avancée en est la crise économique qui a frappé de plein fouet l'industrie du département, engendrant un taux de chomage assez élevé, ainsi que le départ des populations pour des régions plus ensoleillées.

Quelques chiffres sur les Ardennes:
- Région: Champagne-Ardenne
- Préfecture: Charleville-Mézières
- Population: 290 130 hab.
- Superficie: 5 229 km²
- Communes: 463
- Densité: 55 hab./km²

Liste des villes du département Ardennes (Lettre O, page 1)

Aller à la page :1
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z