Vue photo satellite et avis des villes de France

Départements de France

Informations sur le département Aveyron

Carte Aveyron
L'Aveyron, ayant pour préfecture Rodez, se situe dans la région Midi-Pyrénées. Aves ses 8735 km², sa superficie fait de lui le 5eme département français de ce point de vue. Les départements qui l'entourent sont le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, l’Hérault, le Gard, la Lozère et le Cantal.

D'un point de vue géographique, le département de l'Aveyron est composé de 8 régions naturelles: L’Aubrac, la Viadène et la Vallée du Lot, le rougier de Marcillac, le Bas Quercy, le Ségala, le Lévezou, les Grands Causses, les vallées en rougiers. Un tiers du département est couvert par un paysage montagneux, tandis que les deux-tiers restants sont constitués de collines et de plateaux. Les vallées encaissées qui le compose ont été creusées par 3 rivières principales, à savoir le Lot, L'Aveyron et le Tarn.

La diversité de l'histoire géologique de l'Aveyron a donné à celui-ci un relief insolite des plus agréable pour la pratique de la randonnée et de l'exercice physique en tout genre. Les vestiges du patrimoine aveyronnais sont nombreux, tel les cités Templières et Hospitalières au coeur du Parc Régional Naturel des Grands Causses ou encore la tranquilité des Grands Lacs du Lévézou.
Parmi les lieux célèbres et tous aussi admirables les uns que les autres, notons la route des Seigneurs du Rouergue, la cathédrale de Rodez, mais encore le viaduc de Millau et enfin les Gorges du Tarn. C'est également en Aveyron que se trouve le plus grand Parc mégalithique de France (Dolmens).

Quelques chiffres sur l'Aveyron:
- Préfecture: Rodez
- 263 808 habitants
- Une superficie de 8735 km²
- 304 communes
- 30 hab./km²
- 43.5% de la population habite en milieu urbain, 56.5% en milieu rural.

Liste des villes du département Aveyron (Lettre R, page 1)