Vue photo satellite et avis des villes de France

Départements de France

Informations sur le département Charente

Carte Charente

Le département de la Charente, tirant son nom du fleuve du même nom, fait partie de la région Poitou-Charentes et possède pour préfecture la ville d'Angoulême.

Au nord se trouve le Poitou, à l'est le Limousin ainsi que le Périgord, au sud l'Aquitaine et pour finir la Saintonge à l'ouest. La proximité de ces multiples zones géographiques laisse bien présager de la grande diversité paysagère de la Charente.
La majorité du département est toutefois couverte de plaines; Au nord-est les "terres froides" sont des terres d'élevage alors qu'à l'inverse les "terres chaudes" à l'extrême nord sont propices aux cultures céréalières. Les vignes connues pour être à l'origine du fameux Cognac recouvrent quant à elles la partie ouest des Charentes. Une alternance de forêts, de plaines et de bosquets recouvrent la partie sud du département.

Côté gastronomie, on retiendra les cagouilles (petits escargots), les merveilles (beignets), la Galette charentaise, le tout arrosé à convenance de Pineau des Charentes et de Cognac.

Quelques chiffres sur la Charente:
- 339 628 habitants
- Une superficie de 5956 km²
- 404 communes
- Le fleuve Charente offre 147 km de navigation fluviale
- 1600 Km de fleuve, rivières et cours d'eau
- 5 640 km de sentiers de randonnées

Liste des villes du département Charente (Lettre V, page 2)

Aller à la page :précédente - 1 ,2
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z