Lille

Stefano - 09/12/2015   Note globale: 
Je viens d'Italie, j'adore la France et j'ai habité à Lille pendant un an et trois mois. Avant ça j'ai habité dans trois villes italiennes, en Autriche, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Belgique. Lille est la ville plus sale, polluée, sombre, pauvre et criminelle où j'ai habité. La nature dans les alentours n'est pas très intéressant, c'est tout plat et il n'y a pas de bons endroits pour des balades dans la verdure. La circulation en ville est sur l'A1 est souvent infernale. Le métro est tellement petit qu'on a les genoux de la personne en face sur la gueule. Les salles de sport sont chères ou on demande des engagements de 6 voir 12 mois, ce qui n'est pas intéressant pour un stagiaire ou pour des gens qui ne savent pas combien de temps il vont rester. De l'autre côté y a une bonne vie culturelle, pas mal d'activités, un bon choix de restaurants. Toutes les fois que je suis sorti le soir, je me suis toujours amusé. Très important: j'ai trouvé du boulot très vite. Le meilleur côté: les gens. Délicieux.
Ce que j'aime à Lille: Les gens: c'est la seule ville au monde où personne m'a jamais klaxonné. Les lillois (et les nordistes en général) sont extrêmement cools, gentils, chaleureux et accueillants. Tout le monde a toujours été prêt à m'aider et à m'écouter. Les gens ne sont pas prétentieux, arrogants ou hautains. La vie culturelle, l'emploi et les différentes activités.
Ce que je n'aime pas à Lille: C'est une ville sans arbres et sans lumières (parfois quand je sors de la salle de sport le soir je dois utiliser une lampe de poche pour voir où je vais). Il y a une différence ENORME entre le centre ville, joli et bien entretenu, et les autres quartiers, surtout au sud. Mon quartier semblait le troisième monde: sale, puant, décrépit. Il y a beaucoup de criminalité, de pauvreté et de situations limite: un SDF m'a poussé par terre parce que je n'ai lui pas donné des pièces; on m'a volé deux vélos en trois mois; une voiture m'a presque écrasé sur le trottoir. Les loyers sont horriblement chers, surtout par rapport à la qualité des logements ou des quartiers. Les lillois sont hyper-fiers de leur réseau métro, mais franchement il y a tous les SDF, les toxicomanes et les alcoolos de la ville. Il y a des lumières néon comme à l'hôpital et personne n'ose parler ou regarder les autres par peur d'avoir contact avec quelqu'un de fou. En plus, c'est tellement petit que si on s'assoit et il y a une autre personne en face, il n'y a pas d'espace pour les jambes. Hors du centre ville la ville est très moche et déprimante. A niveau nature, il n'y a rien du tout dans les alentours. Oh, pendant l'automne et l'hiver le temps est ok, mais pendant l'été il pleut tout le temps.
signaler un abus

Détail des notes par catégories

Qualité de vie
Cadre de vieEspaces verts
Propreté de la communeNuisances sonores
Coût de la vie
Produits de consommation courantePrix de l'immobilier
Impôts locauxCoût des loisirs
Loisirs
Activités sportivesAssociations
Culture
Dynamisme économique
EmploiCommerces
TourismeServices de santé
Pour les enfants
EnseignementDiversité des loisirs
Structures d'accueil (crèches, centres aérés...)
Transports
Fluidité de la circulationTransports en commun

Avis des internautes

Lille

Qualité de vie
Coût de la vie
Loisirs
Economie
Enfants
Transports
   
Note globale