Vue photo satellite et avis des villes de France

Annecy

Titiou74 -  19/10/2008   Note globale: 
Une très jolie ville, chère mais très belle. Pour Info : Annecy fait partie du sillon Alpin (Valence, Grenoble, Chambéry, Annecy et Genève). C'est la 6ème ville de Rhône Alpes après Chambéry (52000hab) et la 4ème agglomération après Saint Etienne (145000hab). Idéalement située à 20km de la première station de ski et à 35 de l'aéroport international de Genève. Annecy est une ville très commerciale et très touristique. Beaucoup d'évènements comme le cinéma international du film d'animation (l'équivalent du Cannes en animation), les biénales italiennes et espagnoles, la descente des alpages et surtout la fête du lac qui regroupe environ 150000 spectateurs tous les premiers week-end d'août. Comparaison : on compare souvent Annecy et Chambéry, les deux capitales rivales des deux savoies, à juste titre parfois et quelques fois à tord. Elles sont quasiement aussi peuplée, la ville de Chambéry étant plus peuplée (56000 contre 52000) et l'agglomération d'Annecy étant plus importante (145000 contre 125000). Elles sont toutes les deux situées dans les préalpes (Annecy étant plus dans les montagnes et située à 450mètres d'altitude alors que Chambéry étant plus en vallée à 270mètres d'altitude). Si les deux villes se ressemblent, le point de comparaison s'arrête ici. En effet, Chambéry a toujours eu une position de capitale des ducs de Savoie. Elle en a gardé cet héritage et reste une ville ultra administrative (siège régionale de la SNCF, cour d'appel, université de savoie, ...etc). Au contraire, Annecy a beaucoup plus développé son économie sur l'industrie et le tourisme ce qui l'a fait grandir beaucoup plus rapidement. Pour info, au début du 20ème siècle, Chambéry était beaucoup plus grande qu'Annecy. C'est la raiso pour laquelle on peut entendre des Savoyards dirent qu'ils viennent faire leurs courses sur Annecy ou qu'ils y travaillent et des hauts savoyards aller régler des problèmes ad
Ce que j'aime à Annecy: Annecy est située dans un cadre paradisiaque entre lac (le plus pur d'europe) et les montagnes. Elle n'est pas loin de la suisse (d'où en partie les prix prohibitifs de l'immobilier) ce qui lui permet d'être connectée au monde via la plateforme de Genève Cointrin. De nombreux axes routiers traversent Annecy dont 3 nationales (RN201, RN203, RN508) et deux autoroutes (A41, A410). Annecy est surtout connue pour sa douceur de vivre. Même si le centre ville est assez petit par rapport à la taille de l'agglomération, il n'en reste pas moins bien définie avec le paquier/champs de mars en son centre (grande pelouse ouverte à tous hiver comme été) et un nombre de commerces et de centres commerciaux importants (centre courier avec son cinéma multiplexe décavision et ses 50 boutiques à 10minutes du lac). Même si la ville vieillit (beaucoup de jeunes partent en raison des prix énormes), Annecy innove et veut dévelloper encore plus son agglomération d'où la construction de la salle de spectacle l'Arcadium au nord de la ville, d'une nouvelle zone commerciale au sud et d'une troisième échangeur autoroutier. Alors Annecy pour les vacances ou pour y vivre ? Je vous dirai les deux, surtout si vous gagnez bien votre vie dans le deuxième cas. Ce qu'on dit souvent d'Annecy "la Aix en Provence des Alpes" car comme sa consoeur du sud, c'est une ville très bourgoise et très riche qui ne connaît pas spécialement la crise. Surnommée aussi la "venise des Alpes" car ses canaux dans la vieilles ville sont somptueux et surement le décor le plus visité d'Annecy. Je finirai aussi par dire qu'aujourd'hui, Annecy possède un hopital régional entièrement neuf avec des compétences accrues pour délester les prolèmes cardiaques de Grenoble et la maternité de Chambéry. C'est un excellent point qui permet de dynamiser encore plus l'attraction d'Annecy.
Ce que je n'aime pas à Annecy: Deux gros points noirs à Annecy : l'immobilier et la circulation automobile. Pour le premier, le constat est que l'agglomération, très dynamique, attire environ 2000 nouvelles personnes chaque année. En plus de cela, la ville est très proche de la Suisse. Au vu de ces deux vecteurs, indéniablement les prix augmentent pour atteindre des sommets et des tarifs parisiens. C'est entre autre pourcela qu'Annecy a une petite université. En effet, les jeunes n'arrivent plus à se loger et ce n'est plus rare de voir un nombre important de jeunes couples s'installer à Aix-les-bains ou Rumilly pour venir travailler sur Annecy. Le deuxième problème est la circulation. Les élus d'Annecy n'ont jamais eu de logique dans le développement des voiries sur l'agglomération. Exemple typique du contournement ouest, simple 1X1 voie pour drainer environ 80000 personnes de la partie ouest de l'agglomération, qui est ultra surchargée aux heures de pointe. Les voiries ne sont pas du tout adaptées pour la circulation annécienne. Cela dit, notons l'effort fait au niveau des transports en commun qui étaient très faibles il y a encore 15 ans et qui maintenant desservent l'ensemble des communes de l'agglomération. Plus subjectif, j'ai encore deux domaines qui sont dommages pour Annecy. La première est qu'à Annecy un projet met 20 ans à voir le jour (comme le nouvel hopital). Cela ne favorise pas son développement, bien au contraire. La deuxième chose est qu'Annecy s'est un peu trop endormie sur ses acquis et l'exemple typique reste la desserte ferroviaire. Par exemple, pour rejoindre Chambéry, il vous faut 20 minutes par l'autoroute et quasiement 45/50 minutes en train (45km entre les deux villes).
signaler un abus

Détail des notes par catégories

Qualité de vie
Cadre de vieEspaces verts
Propreté de la communeNuisances sonores
Coût de la vie
Produits de consommation courantePrix de l'immobilier
Impôts locauxCoût des loisirs
Loisirs
Activités sportivesAssociations
Culture
Dynamisme économique
EmploiCommerces
TourismeServices de santé
Pour les enfants
EnseignementDiversité des loisirs
Structures d'accueil (crèches, centres aérés...)
Transports
Fluidité de la circulationTransports en commun

Avis des internautes

Annecy

Qualité de vie
Coût de la vie
Loisirs
Economie
Enfants
Transports
   
Note globale