Vue photo satellite et avis des villes de France

Cerbère

angelof66 -  06/02/2012   Note globale: 
Cerbère est peut-être le dernier village de France avant l'Espagne via Port-bou (qui n'est pas très joli, joli...), mais il a conservé le charme des villages de la Côte Vermeille du début XIXe, ce que n'ont plus Collioure, Port-Vendres et Banyuls-sur-mer. L'activité et la vie s'y déroule principalement d'avril à fin septembre. Après, c'est plutôt un village étape un peu endormi au pied des Albères penché sur l'eau... Cependant, on peut y trouver les commerces de proximité de premières nécessités et cela permet de se balader, à pied d'un bout à l'autre du village (çà monte, çà descend...) tout en croisant toujours un visage connu. Pour moi qui est véçu des années dans de très grandes villes, je retrouve là ce dont mes grands-parents me parlaient, lorsque autrefois, ils sortaient les chaises, le soir en été, afin de discuter avec le voisin sous un coucher de soleil rouge-doré. A Cerbère, il faut prendre le temps de vivre avec la vue sur la mer toute l'année, sans être pressé de parvenir à ses fins. Bref, un luxe que peu d'entre-nous se permettent à l'heure de l'Internet et de la rapido-mania...
Ce que j'aime à Cerbère: Le calme, la mer et la montagne enfin réunies :! La gentillesse et la simplicité des gens, leur facilité à discuter de tout et de rien, juste pour faire connaissance. Les quelques lieux incontournables du village : café, restaurant, pizzeria, boulangerie, presse chez Paqui, dorade... Les criques en été et le petit port de plaisance.
Ce que je n'aime pas à Cerbère: Le vent, il gâche le plaisir de pouvoir se balader en hiver sur la digue et près du sentier du littoral. Le peu de trains directs vers l'Espagne (obligé de changer à Port-bou), dommage car pour les week-end Cerbère-Barcelone, c'est le top !
signaler un abus

Détail des notes par catégories

Qualité de vie
Cadre de vieEspaces verts
Propreté de la communeNuisances sonores
Coût de la vie
Produits de consommation courantePrix de l'immobilier
Impôts locauxCoût des loisirs
Loisirs
Activités sportivesAssociations
Culture
Dynamisme économique
EmploiCommerces
TourismeServices de santé
Pour les enfants
EnseignementDiversité des loisirs
Structures d'accueil (crèches, centres aérés...)
Transports
Fluidité de la circulationTransports en commun

Avis des internautes

Cerbère

Qualité de vie
Coût de la vie
Loisirs
Economie
Enfants
Transports
   
Note globale