Lizy-sur-Ourcq

L'oeil -  02/05/2019   Note globale:
Dans l'ensemble, c'est une ville particulièrement charmante avec une faune et une flore qui vaut vraiment le détour. Il y a, par exemple, des colonies de pigeons ramiers, des tourterelles, des écureuils, de magnifiques arbres sur les bords de routes, dont des marronniers, des cerisiers, mais aussi des petites herbes médicinales, des insectes rares, un très jolie canal, de très jolies maisons typiques. S'y promener est une véritable délice. Il faut cependant avertir du fait que quelques petites "mafia" sévissent dans la ville et s'attaquent aux démunis ainsi qu'aux personnes fragiles et isolées pour en faire des "exécutants" ou des "obligés" de rendre services à des trafics en tout genre (nourrice, guetteur, dealers etc.). C'est un véritable fléau qui peut rend désagréable la vie des précaires. Faire attention à ne donner ses clés à personnes et à surveiller ses papiers. Faire attention aussi avant de lier amitié avec qui que ce soit. Bien s'informer avant de se nouer d'amitié avec qui que ce soit. Mieux vaut être valide et autonome quand on vis à Lizy sur Ourcq.
Ce que j'aime à Lizy-sur-Ourcq: Les paysages, les gens, la diversité de la population, le métissage, les maisons, en particulier les meulières, la faune et la flore qui sont si particulière. La Mairie a un charme fou. C'est un bâtiment particulièrement gracieux et fleuri. Les petits mornes. Même la cité HLM est agréable à regarder. C'est un véritable petit trésor, sans doute une des plus jolies petites villes de notre pays. Les forces de l'ordre (la brigade autonome) et les pompiers font du très bon travail. Ils sont toujours présents à chaque fois que nécessaire. Ils sont très proches de la population. On se sent en sécurité. Ils sont très efficaces. La ville est bien équipée en services de proximité, et ses deux supermarchés, mais aussi avec ses transports en commun. On peut être autonome à Lizy sur Ourcq, même si on ne conduit pas. Il y a des écoles et un collège dans la ville. La ville est proche de Paris et Meaux, accès direct par le train, ligne P.
Ce que je n'aime pas à Lizy-sur-Ourcq: Les petites mafias qui sévissent dans la ville, dont certaines viennent d'autres villes. Ces personnes semblent vouloir recycler les miséreux pour les obliger aux services des mafias. Les victimes sont isolés, précaires, malades, handicapées ou invalides. C'est un vrai fléau. On a l'impression, chaque fois que l'on est soupçonné d'être pauvre, ou de quelque précarité que ce soit, d'être un morceau de viande que les charognards guettent pour le bouffer. La violation de vie privée. Certains habitants ont l'habitude d'espionner leurs voisinages et d'espionner aussi les nouveaux arrivants. Difficile d'avoir une vie privée à Lizy sur Ourcq. On finit, à la longue, par se méfier de tout le monde. C'est la partie la plus désagréable de la vie ici. D'ailleurs, beaucoup d'habitant ont l'habitude de mentir on de tronquer leurs "confidences" non pas par malveillance mais pour se protéger de ce fléau. On apprend très vite à devenir secret à Lizy sur Ourcq. C'est une question de survie.

Détail des notes par catégories

Cadre de vieEspaces verts
Propreté de la communeNuisances sonores
Produits de consommation courantePrix de l'immobilier