Vue photo satellite et avis des villes de France

Genas

Bleuet -  02/02/2014   Note globale: 
On appelle Genas la ville-village car, grâce à ses élus, elle a su conserver un habitat à dimension humaine, de nombreuses maisons avec jardins tout en essayant de conserver quelques exploitations agricoles ( fermes vendant leurs produits également), ceci à 25 mns de Lyon, à 20 mns de l'aéroport ( sans nuisance sonore) et de sa gare SNCF. Genas est résidentiel mais a aussi soigné ses logements sociaux qui ressemblent à de petits pavillons: les grands ensembles cumulant les problèmes sociaux sont inexistants..donc, le pourcentage requis par la loi n'y est pas, au grand dam des 'moralisateurs officiels' qui font des sermons sur l'enrichissement mutuel de la diversité solidaire alors qu'ils font étudier le chinois ou le tibétain à leurs enfants pour éviter l'école du coin!!! Bref! à Genas,La voirie est soignée ainsi que les espaces verts, la ville est toujours propre et fleurie et les activités offertes aux jeunes sont variées. Crèches, écoles, collèges (public et privé), sports , c'est le paradis des familles et les enfants peuvent aller et venir en toute sécurité.Commerces variés et marché animé le dimanche: on y trouve de nombreux producteurs locaux . Maisons de retraite aussi, la ville n'oublie pas ses aînés.La zone industrielle est très dynamique également et suscite la convoitise.. Le Grand Lyon depuis longtemps cherche à absorber Genas qui a résisté jusqu'à maintenant ( et en a été punie! ) Avec le projet-métropole du gouvernement, hélas..les maires perdront le peu d'autonomie qu'ils ont..et on n'aura plus que de grands ensembles sans tissu commun.. Mais parler identité, racines, terroir, appartenance est considéré comme dépassé aujourd'hui, bientôt nos départements disparaitront sous la dictature de l'U.E et de toute cette élite qui se dit seule ' bien-pensante' sans jamais tenir compte de l'opinion de ses populations..( versatiles et souvent amnésiques, il est vrai!)
Ce que j'aime à Genas: -Le côté ' clean and neat', c'est soigné, vert, fleuri, souriant. Genas ressemble à de nombreuses petites villes résidentielles anglo-saxonnes (ce qui m'a séduit) -L'habitat à dimension humaine (mais ce qui plaît aux gens est condamné par les politiques qui refusent désormais l'étalement des villes et préconisent à nouveau les tours de béton!) -Les fleuristes qui avec beaucoup de goût confectionnent des arrangements originaux à coût modeste. Les commerces variés et producteurs locaux. -La vaste gamme d'activités et les animations proposées, la médiathèque. - La proximité de la vie culturelle lyonnaise. -la gratuité des parkings - Restaurants, brasserie, pizzeria.. - La proximité du parc de Miribel-Jonage pour de paisibles promenades autour du lac et pour y faire de la voile.
Ce que je n'aime pas à Genas: - Si Genas est ' clean and neat' à l'anglo-saxonne,une bonne partie de la population, malgré son vernis ' fort convenable' n'est pas aussi aimable et disciplinée que là-bas!!( on est en France, n'est-ce-pas?!!le savoir-vivre est aussi devenu une perle rare!) -La rocade saturée, et on ne peut que craindre l'avenir avec les futurs matchs du grand stade de Décines!! + 66,6 millions d'euros pour le contribuable avec l'aménagement du T3!!( donc de l'argent public pour un privé!) - Il n'y a pas d'artisan-pâtissier donc il faut aller à Lyon si on veut acheter un bon gâteau. -Trop peu de transport en heures creuses,une amélioration de la fréquence de la desserte au T3 est promise,espérons! -L'accélération de la construction d'immeubles ces dernières années:soignés et de hauteur modérée ,il est vrai mais il faudrait en contenir le nombre: avec la modification du PLU, les terrains sont plus petits et les nouvelles maisons ont tendance à s'agglutiner les unes aux autres..au détriment des espaces verts..qui font le charme de Genas!
signaler un abus

Détail des notes par catégories

Qualité de vie
Cadre de vieEspaces verts
Propreté de la communeNuisances sonores
Coût de la vie
Produits de consommation courantePrix de l'immobilier
Impôts locauxCoût des loisirs
Loisirs
Activités sportivesAssociations
Culture
Dynamisme économique
EmploiCommerces
TourismeServices de santé
Pour les enfants
EnseignementDiversité des loisirs
Structures d'accueil (crèches, centres aérés...)
Transports
Fluidité de la circulationTransports en commun

Avis des internautes

Genas

Qualité de vie
Coût de la vie
Loisirs
Economie
Enfants
Transports
   
Note globale