Sextius -  25/08/2009   Note globale:
Ville qui pourrait être parmi les plus agréables d'Europe mais qui pêche par quelques travers : elle est assez sale (surtout en été : pas d'eau dans les rues pour faire courir les immondices vers les égouts et dépoussiérer), son air est parmi les plus pollués de France (seuils d'ozone dépassés), Elle paralysée par des kms de bouchons sur ses périphériques matin et soir. Les transports en commun régionaux sont dignes d'un pays sous développé, malgré les promesses récurrentes depuis trente ans, promesses souvent oubliées après les élections. Les querelles Aix-Marseille, même au sein du même parti, ne facilitent pas une politique régionale de l'espace et des déplacements.
Ce que j'aime à Aix-en-Provence: - Population jeune (35 000 étudiants inscrits à l'université) et donc ville très vivante jour et nuit. - Dynamisme économique dans la vallée de l'Arc (Les Milles, La Duranne) - Le passage et le séjour de très nombreux visiteurs étrangers - le charme des vieilles rues - La proximité de Sainte Victoire - La "taille humaine" de la ville (140.000 h). On peut être très vite dans la campagne et même dans des paysages sauvages - Le caractère cosmopolite de la population très mélangée - L'Arbois et son développement autour du thème de l'environnement. - La gestion des cinémas : les nouvaux films sortent souvent avant Paris!. - L'effort d'embellissement des voies et carrefours à l'anglaise.
Ce que je n'aime pas à Aix-en-Provence: - L'absence de vision stratégique sur l'avenir de cette ville. - Le coté clanique de Mme le Maire ( sa famille est bien servie !) et même si je lui reconnais des qualités, je déplore son travers populiste qui lui fait adopter souvent à dessein une posture emprunte de vulgarité. - Le laisser-aller dans l'entretien des voies du centre, notamment pour maintenir la propreté. - La présence de la maffia et les bandes du crime organisé (règlements de comptes rarement élucidés, plasticage ou sabotage contre de nouveaux investissements, racket, braquages, "home jaking", cambriolages en séries...). Mais il s'agit là d'un mal généralisé en région PACA. - L'attitude assez "sélective" de la police à Aix (exemple: La fourrière est impitoyable pour la vieille Peugeot mal garée dans une rue oubliée mais semble n'avoir pas vu la voiture de très grand luxe, au numéro éloquent, qui est garée à cheval sur le trottoir du Cours Mirabeau ) - La vulgarité, l'impolitesse ou l'arrogance (par absence de formation souvent) de certains policiers. Ils font un métier difficile. Raison de plus pour ne pas laisser se dégrader leur image par l'attitude d'une minorité. - Malgré le "Festival d'Art Lyrique", une faiblesse des activités culturelles comparé à Marseille (ex : désert culturel en Août au moment où il y a le plus de touristes!) - L'adhésion au idées de d'extrême-droite et les attitudes raciste, d'une partie de la population bien au delà de la moyenne nationale.

Détail des notes par catégories

Cadre de vieEspaces verts
Propreté de la communeNuisances sonores
Produits de consommation courantePrix de l'immobilier