Vue photo satellite et avis des villes de France

Marseille

panam -  10/04/2012   Note globale: 
Comme on le lit très souvent Marseille peine à convaincre. Ce n'est pas tout d'avoir du soleil et un club de foot, il faut faire bien plus. On a parfois l'impression que les marseillais se contentent de se qu'ils ont. Sans chercher à améliorer l'état de la ville. Ce n'est qu'une impression surement loin de la réalité. Mais il y a une véritable ouverture d'esprit et le dialogue est facile. La solidarité est aussi quelque chose d'important à Marseille. Le potentiel de cette ville est véritablement important. Un peu comme Barcelone avant les JO de 1992...
Ce que j'aime à Marseille: Bien sûr la météo est un élément incontournable. Le soleil, la mer et ce ciel bleu sauve véritablement Marseille. La sympathie des gens me touche. Je suis parigo et bavard et à Marseille tout le monde vous répondra, même dans les bars-tabac, c'est dire ! On sent aussi une solidarité, un tissu associatif importants. Même si notre époque est de plus en plus individualiste, Marseille résiste. La nourriture est sympa, dû à cette culture provencale et surtout à l'apport d'autres populations venues des quatre coins de la méditerranée. Et les prix ne sont pas excessifs. Certains quartiers, immeubles, rues sont en rénovations. Le vieux port aussi.
Ce que je n'aime pas à Marseille: La liste est longue malheureusement. Dès la sortie du train on ne sent pas la ville accueillante. La canebière et le reste du centre-ville est sans intêret. On se croirait à Chatelet les Halles avec tous ses ados et leur jogging. Il y a un réel décalage. Un adulte passera son tour et ira faire du shopping à Aix, incontestablement. Le vieux port est attirant mais assez moyen pour la balade. Mais des travaux ont commencés, la situation pourrait changer. La ville dans son ensemble n'est pas belle, trop de constructions anarchiques. Peu de rues arborées. C'est sec, c'est béton. La corniche est dédiée au voitures et une fois arrivé au Prado on se croit dans la litière de mon chat. A revoir, c'était bien il y a 20 ans. Autre chose, on les mets où les poubelles ? Il y a une grande poubelle pour 4 immeubles voire plus. C'est incroyable ! Et la situation ne pourra pas s'améliorer lorsqu'on observe certains comportements. La négligence et l'incivisme ne sont pas un art de vivre. Pour finir, j'entends souvent que Marseille est une ville très métissée, mélangée et tolérante. Je me rends compte que finalement les plus riches sont scotchés dans le 8ème et leur corniche. Leur lieu de shopping est la rue Paradis et surtout Aix. On dit que le centre appartient au peuple mais n'est il pas plutôt laissé aux pauvres ? Ce qui expliquerait le manque de volonté de la municipalité d'améliorer le cadre ambiant. Les plus fortunés ont Cassis, Aix et la corniche. Les autres débrouillez-vous... Voila ce que je perçois. Le cliché sur "tous Amrseillais" en prend en sérieux coup !
signaler un abus

Détail des notes par catégories

Qualité de vie
Cadre de vieEspaces verts
Propreté de la communeNuisances sonores
Coût de la vie
Produits de consommation courantePrix de l'immobilier
Impôts locauxCoût des loisirs
Loisirs
Activités sportivesAssociations
Culture
Dynamisme économique
EmploiCommerces
TourismeServices de santé
Pour les enfants
EnseignementDiversité des loisirs
Structures d'accueil (crèches, centres aérés...)
Transports
Fluidité de la circulationTransports en commun

Avis des internautes

Marseille

Qualité de vie
Coût de la vie
Loisirs
Economie
Enfants
Transports
   
Note globale