Bligny-sur-Ouche

Darehunter -  12/10/2013   Note globale:
Arrivés dans la vallée de l'ouche, plus précisément à Oucherotte (hameau à 3 km de Bligny) en mai 2012, nous sommes tombés amoureux de cette vallée renommée. A la fois isolée et traversée par la départementale, nous avons trouvé un cadre de vie correct pour élever nos enfants. Bligny est un village très classique, rien de plus, qui confronte les anciens batiments (musée papote) au nouveau (marie). Carrefour géographique entre Beaune, Autun et pouilly, toutes les routes mènent à Bligny.
Ce que j'aime à Bligny-sur-Ouche: Le cadre de vie est magnifique. Les gens sont méfiants, mais restent courtois. Le bonjour est parfois difficile à venir, mais une fois là, il reste. Nos enfants s'épanouissent à vivre à la campagne avec de la verdure à perte de vue et toujours des amis pour jouer avec eux. Jusqu'au collège, ils seront bien ici, après, il faudra déménager, au risque de les rendre hostile à la vie en campagne (pas de lycée, et peu de transport en commun). La vie autour de l'école maternelle et primaire est très riche et les enfants apprennent dans un cadre respectueux et compétent. La vie dans un petit village a du charme. Le bonheur de pas vivre avec le stress de la vie citadine où on court tout le temps, partout.
Ce que je n'aime pas à Bligny-sur-Ouche: Dans un petit village, tout ce sait, mais aussi tout se déforme. L'accueil du premier mois est froid et on se sent en permanence épié par ses voisins. La circulation les jours de beaux temps et les week-ends, surtout est intense, voire désagréable. Les limitations de vitesse ne sont pas respectées, et aucune mesure est prise par la mairie pour mettre en place ralentisseur, chicane ou autre système. Il y a très peu de commerces (un supermaché, un fleuriste, un magasin de souvenirs, un bureau de tabac, un magasin de bricolage/travaux, un hotel-bar-restaurant et une sorte de sandwicherie). Les prix sont très excessifs dans les commerces, et l'accueil n'est pas toujours avec un sourire.

Bligny-sur-Ouche