Fix-Saint-Geneys

un contribuable flou -  12/02/2014   Note globale:
l'impossible démocratie dans les minuscules communes comme Fix Saint Geneys Dans les petites communes de moins de 200 électeurs, parfois même de moins de 100 habitants, il est très difficile voire parfois impossible de constituer une ou plusieurs listes électorales constituées de contribuables compétents, sérieux, dynamiques, actifs et porteurs de projets de développement. Dans bien des cas se constituent des listes opportunistes, « familiales », « claniques ». C’est donc la course aux voix sans aucune cohérence ( il s’agit de présenter sans discernement des candidats susceptibles de ramener le plus de voix possibles, familiales, amicales, intéressées, ou autre, chaque électeur étant bien repéré dans ces communes minuscules ). Ces médiocres agglomérats sans base, purement électoralistes, la plupart du temps, ne recherchent que la satisfaction d’une dérisoire vanité, le luxe d’un complément de revenu ou de retraite, la défense des intérêts particuliers du « clan » et de ses satellites, ou la protection de quelques pratiques cachées peu républicaines. Ils démontrent au fil de leurs mandats successifs, leur incapacité et leur incompétence à répondre aux questions de fond de la collectivité et à initier un véritable développement de leur territoire. Ainsi se constituent dans certaines de ces communes, de véritables petites oligarchies oisives, qui laissent stagner et régresser leurs communes par manque de réflexion, d’imagination, de vision d’avenir et surtout de désir d’action. Souvent, un secrétaire de mairie et un employé communal bien formé, à plein temps, suffisent amplement à assurer les affaires courantes, puisque aucun projet intelligent de développement n’est jamais initié.
Ce que j'aime à Fix-Saint-Geneys: Alors ne serait-il pas judicieux de supprimer ces minuscules municipalités qui coûtent très très cher à leurs contribuables, sont des boulets pour les Communautés de Communes et la risée de leurs voisines plus dynamiques ? Un rassemblement de communes regroupant au moins 1000 habitants permettrait de faire de réelles économies de fonctionnement, gagnerait en efficacité structurelle, supprimerait ces conseils municipaux claniques sans réalité, qui sont dans certains cas, de bien piètres exemples de gestion, de défense de l’intérêt général, et permettrait enfin aux contribuables d’effectuer un véritable choix démocratique de leurs représentants.
Ce que je n'aime pas à Fix-Saint-Geneys:

Détail des notes par catégories

Cadre de vieEspaces verts
Propreté de la communeNuisances sonores
Produits de consommation courantePrix de l'immobilier
Impôts locauxCoût des loisirs
Activités sportivesAssociations
Dynamisme économique
EmploiCommerces
TourismeServices de santé
Pour les enfants
EnseignementDiversité des loisirs